Composés de recyclage

RECYCLAGE DE LA FIBRE DE VERRE &  TRANSFORMATION  DES COMPOSÉS

 

Moulage par injection

 

C’est d’abord une transformation innovante de la fibre de verre recyclée, broyée en composés de moulage par injection (brevet – n.TV2013A000024-. Cela consiste en  la transformation de produits finement broyés en composés granulés avec des monomères plastiques vierges ou recyclés).

L’utilisation de cette matière première présente l’avantage concurrentiel de pouvoir insérer, dans le cycle de production des thermoplastiques, un matériau prêt à l’emploi, recyclé à 100%. Ce matériau est transformé en de nouveaux produits recyclables offrant des avantages certains au niveau économique et en termes d’image eu égard à l’empreinte environnementale.

Plus précisément, le composé, mélangé à des résines plastiques vierges ou recyclées (PP, PE, ABS) est produit en pourcentages de fibre de verre/résine thermoplastique broyée à 60/40%, ou dans des proportions  ad hoc, pour obtenir les caractéristiques mécaniques que le client souhaite.

La fibre de verre présente dans le composé de recyclage a une longueur moyenne de 3 mm. Un composé à 50% de fibre de verre contient de 25 à 28% de fibre de verre . Le produit imprimé est recyclable à la fin de sa vie. Le composé peut contenir des additifs (par exemple : essences, stéarate de zinc) et des colorations au masterbactch pour obtenir d’excellents effets chromatiques.

Extrusion directe

Le broyat fin qui est obtenu  convient également à l’extrusion directe, système  permettant d’obtenir le produit fini en un seul cycle de traitement.
Les produits obtenus par extrusion directe sont économiquement compétitifs et structurellement meilleurs que ceux fabriqués uniquement avec des résines thermoplastiques recyclées (palettes en plastique, caillebotis, etc.).
Ces composés sont fabriqués exclusivement, sur demande spécifique, pour les besoins des clients.